Tour Description
Ancienne cité portugaise - Excursion d'une journée de 07h30 à 18h00
La Médina d'Essaouira, connue autrefois sous le nom de Mogador (dérivé du terme phénicien "Migdol" signifiant « petite forteresse »), est un exemple remarquable d'une cité fortifiée du milieu du XVIIIe siècle. Entourée de remparts influencés par le modèle de Vauban, elle a été construite selon les principes de l'architecture militaire européenne contemporaine, tout en préservant l'harmonie avec les traditions de l'architecture arabo-musulmane et de l'urbanisme. Au fil des siècles, Essaouira a joué un rôle majeur en tant que port commercial international, reliant l'Afrique subsaharienne à l'Europe et au reste du monde. La ville témoigne également d'un modèle de centre multiculturel, où différentes ethnies telles que les Amazighs, les Arabes, les Africains et les Européens, ainsi que diverses confessions (musulmane, chrétienne et juive), ont coexisté depuis sa fondation. L'archipel de Mogador, indissociable de la Médina, abrite de nombreux sites culturels et naturels d'une valeur exceptionnelle. Sa fondation relativement tardive, par rapport aux autres médinas d'Afrique du Nord, a été réalisée par le sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757-1790), avec l'ambition de faire d'Essaouira un port royal et le principal centre commercial marocain ouvert sur le monde extérieur. Autrefois connue sous le nom de port de Tombouctou, Essaouira est devenue l'un des principaux centres commerciaux de l'Atlantique entre l'Afrique et l'Europe à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.
Essaouira demeure un exemple exceptionnel de cité fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, érigée en Afrique du Nord selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque. Depuis sa création, elle a conservé son statut de port de commerce international majeur, reliant le Maroc et l'arrière-pays saharien à l'Europe et au reste du monde.
Détails : Visite d'Essaouira
Départ à 07h30 de l'hôtel en direction du nord. Essaouira se trouve à 173 km d'Agadir, soit environ 3 heures de route.
Le trajet Agadir-Essaouira offre des vues côtières sur l'Atlantique, avec plusieurs arrêts photos le long de cette superbe route :
- À 60 km d'Agadir, une superbe vue panoramique sur l'océan.
- Possibilité de photographier les chèvres sur les arganiers.
- Une pause-café pour se rafraîchir.
- Visite facultative d'une coopérative féminine d'extraction d'huile d'argan.
Une fois à Essaouira, une visite guidée de la médina révèle les secrets de cette vieille ville, incluant la Scala, les canons portugais, les ruelles animées et le port de pêche, où l'on peut admirer de nombreuses barques bien organisées et peintes en bleu.
Après un déjeuner extraordinaire, un temps libre permet d'explorer pleinement la beauté de cette charmante ville d'Essaouira ou Mogador.
Le retour s'effectue vers 16h par le même itinéraire, avec une arrivée prévue à 19h00.
Durée : 1 jour de 07h30 à 18h00
Jours de départ : lundi - mercredi - vendredi